PDF L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives (PSY. Théories, débats, synthèses t. 15) - eldoradomethodists
News Update
Loading...

Minggu, 17 Februari 2019

PDF L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives (PSY. Théories, débats, synthèses t. 15)

L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives (PSY. Théories, débats, synthèses t. 15) 

 

Category : Boutique Kindle,Ebooks Kindle,Études supérieures

Le livre de référence sur la neuropédagogie.Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.Grâce à cet ouvrage, découvrez les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant !EXTRAITL’hypothèse du recyclage neuronal est particulièrement intéressante, notamment pour l’apprentissage de la lecture. Il s’agit d’une forme de plasticité du cerveau provoquée par l’éducation. Dehaene (2007) a ainsi découvert, grâce à l’IRM fonctionnelle, que l’apprentissage de la lecture est rendu possible via une région occipito-temporale gauche du cerveau, dite « aire de la forme visuelle des lettres et des mots » (ou « boîte aux lettres » du cerveau), initialement spécialisée dans la reconnaissance des objets. Il s’agit d’une région spécifique de la voie visuelle dite « ventrale » ou occipito-temporale que nous avons aussi confirmée dans une méta-analyse d’IRMf de la lecture portant sur plusieurs centaines d’enfants des écoles de différents pays (Houdé et al., 2010). Selon Dehaene, dans l’histoire de l’humanité, avant l’apparition de l’écriture et de la lecture, comme au début du développement de l’enfant (avant 5-6 ans), les neurones de cette région étaient d’abord dédiés exclusivement à la reconnaissance visuelle des objets (domaine 1), puis sous l’effet de l’éducation, de l’école notamment, et de la pratique intense de la lecture, ces mêmes neurones se sont recyclés pour identifier les lettres et les mots de la langue de l’enfant (domaine 2). Ce serait l’un des plus élégants phénomènes de plasticité cérébrale provoqué par un apprentissage culturel (Dehaene, 2008).À PROPOS DE L'AUTEUROlivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ). Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d’imagerie cérébrale à l’étude du développement cognitif des enfants d’école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l’Académie française des technologies. 

Download Ebook : Download Here

You need to truly to read the book L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives (PSY. Théories, débats, synthèses t. 15).You can find both free and paid ebooks on various niche forums. In Forums you can find unique and fresh ebooks with resell rights which usually cannot be found online. I think the paid one is better than free, because it offer so many advantages, since you will discover great deals of lesson and also encounter from the Author L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives (PSY. Théories, débats, synthèses t. 15) If you read this terrific book, I think you will get great deals of advantages as well. Find the terrific material of this online book to download and install or just read online here by signing up in the web link. Click and also discover them in ppt, zip, pdf, word, kindle, rar, and also txt data.

Après avoir retracé l'histoire et les idées de nos grands pédagogues et psychologues (Itard, Montessori, Decroly, Binet, Piaget...), l'auteur démontre sur base de résultats de recherches, les liens entre les «bonnes pratiques» pédagogiques et les neurosciences. Cet ouvrage nous permet de comprendre POURQUOI nous choisissons certaines démarches pédagogiques, jusque-là trop souvent intuitives.Je recommande vraiment ce livre aux jeunes (et moins jeunes) pédagogues 😉

Une nouvelle fois, avec cet auteur, je trouve qu'on ressort un peu déçu par rapport aux promesses du titre ("le livre de référence"...). Il y a des informations intéressantes mais ça reste assez superficiel tout de même, un balayage historique qui tente un peu artificiellement de relier neurosciences et pédagogues classiques, pour contenter de façon politiquement correcte tout le monde. Quelques résumés d'autres livres ou d'articles, publicité personnelle pour ses propres ouvrages et pour un éditeur scolaire sur la fin, récupération de Céline Alvarez, parmi d'autres auteurs chercheurs, sans différencier leurs positions respectives, et pratiquement rien d'utilisable en pratique qui ne se trouve gratuitement et bien plus précisément expliqué dans les conférences de S. Dehaene, disponibles en ligne... Bref un ouvrage grand public, et ici c'est dans le mauvais sens du terme, car si on s'y connait un peu sur le sujet, on n'apprend pratiquement rien. Il faut à nouveau se tourner vers les ouvrages anglo-saxons si on veut une vraie approche étayée et inspirante de la neuropédagogie.

Le livre est sympa mais la première partie (50% du livre) est un résumé historique des différents acteurs amenant aux neurosciences. C'est trop long car les experiences ne sont pas decrites en profondeur. La seconde partie laisse donc sur sa faim.

Simple à lire. Très intéressant. Belle présentation de la neuropédagogie.

Livre très bien documenté, facile à lire. J'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du cerveau grâce à ce livre.

Download Ebook : Download Here

Share with your friends

Give us your opinion

Notification
This is just an example, you can fill it later with your own note.
Done